27
nov

ASSURANCE VIE – 1,86$ / SEMAINE POUR LES 20 À 40 ANS

Mis en ligne par :

En 1952, la SNQ des Laurentides mettait sur pied une formule simple et efficace pour venir en aide financièrement aux proches d’un membre décédé. Soixante ans plus tard, notre service d’entraide est toujours là pour vous et votre famille. AUCUN EXAMEN MÉDICAL REQUIS.
Pour y adhérer, CLIQUEZ ICI et imprimez le coupon. Vous n’avez qu’à répondre aux cinq questions et à nous le poster avec votre chèque de 96,75$ pour une protection de 12 000$. Après l’acceptation de votre adhésion, vous recevrez votre certificat d’assurance de 12 000$.

PROMO PLAN 20 à 40 ans

Aucun commentaire
24
nov

Prix d’excellence en français Gaston-Miron 2015

Mis en ligne par :

4e ÉDITION DU PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON‐MIRON
APPEL DE CANDIDATURES

Saint‐Jérôme, le 18 novembre 2014 ‐ Le Mouvement Québec Français Laurentides (MQFL) et  la Société Nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) sont heureux de lancer l’appel de candidature pour la 4e édition du Prix d’excellence en français Gaston‐Miron, décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides.
Lire le communiqué ici!

Cliquer ici pour imprimer le formulaire de mise en candidature.

Aucun commentaire
18
nov

Soirée hommage aux bénévoles

Mis en ligne par :

Saint-Jérôme, le 17 novembre 2014 – La Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides (SNQL), réalisait une Soirée hommage aux bénévoles impliqués dans le cadre de la Fête Nationale 2014.  Cette activité s’est tenue à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, jeudi le 13 novembre dernier.

Lire le communiqué ici!

Voir les photos ici!

Aucun commentaire
4
nov

Info-Choc Novembre 2014

Mis en ligne par :
  •  


    LE FRANÇAIS ON S’EN PRÉOCCUPE

    Au Québec, l’évolution de la langue française demeure une préoccupation et  les chercheurs de l’Institut de recherche sur le Québec, nous proposent deux  recherches concernant la Charte de la langue française, loi 101, qui doivent nous motiver à demeurer vigilant :
    • « La charte de la langue française et l’abandon des moyens pour atteindre son objectif ». Le chercheur Éric Poirier développe son analyse autour des treize principales modifications apportées à loi 101 bouleversant les quatre domaines de la vie publique québécoise autour desquels elle s’articule : la langue de l’État québécois, la langue de l’enseignement, la langue du commerce et des affaires ainsi que la langue du travail. Lisez l’étude complète ici!
    • « Les adversaires de la loi 101 : positions et argumentaires de 1977 à 2013 » L’auteure Joelle Guérin nous apprend que rien n’a changé depuis 1977 car les adversaires de la loi 101 tiennent toujours le même discours : ils applaudissent chaque fois que la loi 101 est affaiblie et protestent chaque fois qu’elle est renforcée ou qu’on tente de la renforcer.  Lisez l’étude complète ici!

    L’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) tiendra  la 7ième édition du colloque « Quelque chose comme un grand peuple »  à Montréal le 1er novembre. C’est une invitation à réfléchir sur les grands enjeux du Québec avec le thème suivant : De 1840 à 2014, crises et renaissances du nationalisme québécois. Pour plus d’informations visitez le site www.irq.qc.ca.


    Hypocrisie Suprême
    Le Canada, un pays anglophone!
    La Cour suprême du Canada vient, à sa façon, de faire perdre à la langue française son statut de langue officielle. Elle  vient d’en confirmer son statut de « langue seconde », de rendre quasi impossible d’en imposer l’égalité de traitement comme langue de travail et de service aux citoyens au sein des établissements fédéraux. De simples excuses suffiront si l’on vous prive de vos droits fondamentaux ou de ce qu’il en reste, s’il en reste! À l’international, pour Air Canada vos droits s’envolent! La Cour Suprême lui donne raison.
    En savoir plus!

     

     

     

     

     

    Le français au bureau, 7e édition
    Le 15 septembre 2014, l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec Les Publications du Québec, a lancé le 15 septembre dernier la toute nouvelle édition de son grand guide linguistique : Le français au bureau. Entièrement revue et augmentée, la septième mouture de cette publication remarquable présente un contenu plus complet, plus pratique et plus actuel. Avec près de trois cents pages supplémentaires, la publication comprend une centaine de nouveautés qui permettront aux utilisateurs et utilisatrices de rédiger des écrits de qualité. Offert également en version numérique, cet ouvrage, chéri par le public depuis plus de quarante ans, a bel et bien su se réinventer.
    Lire la suite…
    Le regroupement des organismes communautaires des Laurentides nous invite à une réflexion sur les enjeux mis en cause pour les mesures d’austérité budgétaire du gouvernement du Québec. Si vous désirez soutenir leurs actions, consultez le lien suivant.

    À surveiller: La SNQL, en collaboration avec le MQFL, lanceront l’appel de candidatures pour la 4e édition du « Prix d’excellence en français Gaston-Miron ».

    Le prix est décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides. Surveillez l’Info-Choc et vos journaux locaux pour connaître les dates et les modalités.

     

    Local à louer de 496 pc à Saint-Jérôme sur la rue Laviolette près du Palais de Justice.

    Le prix inclus l’électricité, le chauffage, l’eau chaude, l’air climatisé, l’entretien des espaces communs, les taxes municipales et scolaires pour la bâtisse et 1 place de stationnement. Bail de 3 ans.
    815$ / mois + tx

    Possibilité de location d’un local adjacent de 322 pc présentement utilisé comme salle de conférence mais peut être utilisé comme bureau.
    529$ / mois + tx
    Prix pour la location des deux locaux : 1250$ / mois + tx

    Voir les photos ici!

    Faites partie du changement! 

    Quels que soient la mission et le secteur d’intervention de votre organisation, l’objectif du congrès vous concerne : améliorer les conditions de vie des femmes des Laurentides.
    En savoir plus!

    Le Conseil de la culture des Laurentides a le plaisir de vous inviter aux 25es Grands prix de la culture des Laurentides, qui auront lieu le jeudi 6 novembre prochain à 16 h à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon au centre-ville de Saint-Jérôme (101 place du Curé-Labelle).
    En savoir plus!

    SPAGHETTI-THON

    Venez soutenir la
    coopérative santé de Bellefeuille!

    Le 2 novembre prochain

    En savoir plus ici!

     


    Notre adresse postale est:

    Société nationale des Québécoises et Québécois
    région des Laurentides487, rue LavioletteSaint-Jérôme (Québec)

    J7Y 2T8

    téléphone: 450-438-4129

    télécopieur: 450-438-8895

    courriel: info@snql.qc.ca

    site internet: www.snql.qc.ca

    Copyright © 2014 SNQL,Tous droits réservés.


                

    Vous recevez ce courriel parce que la SNQL vous tient à coeur.

    Email Marketing Powered by MailChimp

Aucun commentaire
1
oct

Info-Choc Octobre 2014

Mis en ligne par :

 

Université d’été
27 et 28 septembre 2014
L’université d’été du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est une activité annuelle permettant au MNQ et à ses membres de faire un bilan des questions d’actualité les plus importantes pour l’avenir du nationalisme québécois et de la lutte pour la souveraineté du Québec. Elle rassemble des intellectuels, des militants et des politiques dans un travail de réflexion portant sur les intérêts vitaux du Québec.
La mobilisation nationale et le rôle du MNQ, c’est sous ce thème que le Mouvement national des Québécoises et Québécois a convoqué les sociétés nationales et les sociétés Saint-Jean Baptiste associées à  son université d’été. Plus de 100 militants provenant des 18 sociétés ont accepté de sacrifier deux très belles journées pour débattre et échanger. Le président de votre société et un administrateur participèrent à cette activité.
Durant deux jours les militantes et militants auront assisté à des conférences et discuté de sujets traitant du nationalisme, du militantisme au Québec ainsi que de stratégie d’organisation.
La journée de samedi fut consacrée à des table-rondes et des conférences, pour se terminer par un cocktail et un banquet des plus festifs.Une table-ronde sur le nationalisme dans le monde animée par Charles-Philippe Courtois, historien et vice-président du MNQ, Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique et Daniel Turp, professeur de droit constitutionnel et public à l’université de Montréal a captivé les participants. Les sujets traités furent : <<L’indépendance des pays Baltes : quand la culture est à l’origine de l’indépendance>>;<<De l’Écosse à la Catalogne : comment expliquer la renaissance du nationalisme dans ces deux nations ?>> et <<La mobilisation pour l’indépendance nationale en Écosse, en catalogne et au Québec : de la consultation populaire à la démarche constituante>>.
Lors de la deuxième table-ronde les animatrices Flavie Payette-Renou, réalisatrice et membre fondatrice PDF-Québec, et Martine Desjardins, chroniqueuse et ex-présidente de la FEUQ, ont partagé avec nous leurs expériences dans l’organisation de mouvements populaires. Les sujets abordés <<le féminisme d’hier à aujourd’hui : les nouveaux visages du militantisme>> et <<Printemps 2012 au-delà de la crise : une mobilisation planifiée >> .Intéressante aperçu des coulisses organisationnelles.
Une conférence de Éric Normandeau, stratège chez Léger Marketing, ayant pour titre << Fête et fierté : état de l’opinion >> nous a permis de réagir à un sondage sur la perception de la Fête nationale des Québécois.Cette journée de travail se termina par une conférence de Nicole Boudreau, ancienne présidente du MNQ et bien connue des milieux populaires et féministes. Celle-ci nous a expliqué avec fougue ses motivations à continuer le combat souverainiste.
Le dimanche fut consacré à la conférence des Sociétés et discussions entre les membres. Une grande place fut accordée à des échanges sur l’organisation et sur le rôle de MNQ face au développement des sociétés en région particulièrement aux petites sociétés ayant peu de moyens pour l’action politique. Une consolidation de ces échanges nous sera acheminée par le mouvement.
Président de la SNQ des Laurentides

Mario Beaulieu le nouveau chef du Bloc québécois élu en juin par les militants sera
le conférencier du souper annuel de L’Action nationale au Lion d’Or le 24 octobre 2014.Comme chaque année, le coût du billet comprend le repas gastronomique du
Petit Extra, le vin, les taxes, le service et un reçu pour fins fiscales de 75$.
Billets en vente ici à la boutique, mais aussi par la poste 

en téléchargeant le formulaire 
ou plus simplement par téléphone avec votre carte de crédit
514-845-8533 ou sans frais 1 866 845-8533


 

LE QUÉBEC PREND ENFIN SA PLACE SUR LE WEB!
Le nouveau suffixe  .QUEBEC arrive sur le Web (au même niveau que les .COM, .ORG, .CA, etc.) ouvrant un nouveau territoire numérique québécois à conquérir et à bâtir! Les entreprises, organisations et internautes ont maintenant un outil ultra performant pour trouver et être retrouvés rapidement dans l’immensité du Web.
En savoir plus!
Les compressions en santé
font mal aux

organismes communautaires
L’Ami-E du quartier en témoigne
Saint-Jérôme, 25 septembre 2014. Afin de mettre en lumière les impacts très concrets des compressions budgétaires pour les organismes communautaires, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) a interpellé le conseil d’administration de l’Agence de santé et de services sociaux. Malgré l’éventualité d’une abolition des agences, le ROCL a décidé de s’adresser au C. A. pour lui faire part de ses préoccupations.En savoir plus!

« La première chose que
doit conquérir un peuple,
c’est sa langue! »

Raôul Duguay

Impératif français est en première ligne dans ce combat! Depuis plus de 40 ans, ce mouvement veille sur la langue française et travaille sans relâche à sa promotion et à sa défense. Impératif français est partout. Ses grandes campagnes promotionnelles, ses nombreuses activités culturelles et ses interventions publiques en sont des manifestations tangibles.

En savoir plus!

Si on veut bâtir un pays,

il faut s’en donner

les moyens

Vous étiez plus d’un millier à l’Olympia et à l’UQAM les 20 et 21 septembre dernier. Votre participation a fait du rassemblement destiNation un énorme succès, l’un des plus importants événements indépendantistes des dernières années, et certainement un nouveau départ pour le mouvement indépendantiste par la qualité des interventions, des débats et des propositions adoptées.
En savoir plus!

 

TopoLocal est un média Internet destiné à créer de nouveaux produits et services d’information et de publicité pour les citoyens et les entreprises d’une agglomération.
En savoir plus!
À surveiller:
La SNQL, en collaboration avec le MQF des Laurentides, lanceront l’appel
de candidatures pour la
4e édition du
« Prix d’excellence en français
Gaston-Miron »

Le prix est décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides. Surveillez l’Info-Choc et vos journaux locaux pour connaître les dates et les modalités.  

En rappel: l’édition 2014 de l’activité, cliquez ici!

 Appel aux Artistes pour la 20e édition du Festival Vue sur la Relève!
Du 4 septembre au 26 octobre 2014 
20 ans de spectacles de création,
ça se fête en grand!

Le Festival Vue sur la Relève invite tous les jeunes artistes/créateurs professionnels, issus de toutes les disciplines des arts de la scène, à proposer leur spectacle prêt à diffuser en vue de la 20e programmation du Festival Vue sur la Relève.
En savoir plus!

GRANDS PRIX DE LA CULTURE DES LAURENTIDES 2014

APPEL DE DOSSIERS EN ARTS VISUELS ET MÉTIERS D’ART

Le Conseil de la culture des Laurentides amorce son processus d’appel de dossiers pour la 25e édition des Grands prix de la culture des Laurentides qui auront lieu le 6 novembre à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon au centre-ville de Saint-Jérôme.Après avoir récompensé les arts de la scène (2013), les lettres (2012), et le domaine du patrimoine et de l’histoire (2011), le thème à l’honneur cette année est les arts visuels et métiers d’art.Les candidatures sont acceptées jusqu’au 3 octobreEn savoir plus!

 

 

                              



Notre adresse postale est:

Société nationale des Québécoises et Québécois
région des Laurentides
487, rue Laviolette
Saint-Jérôme (Québec)
J7Y 2T8

téléphone: 450-438-4129

télécopieur: 450-438-8895

courriel: info@snql.qc.ca

site internet: www.snql.qc.ca

Copyright © 2014 SNQL,

Tous droits réservés.


                

Vous recevez ce courriel parce que la SNQL vous tient à coeur.

Email Marketing Powered by MailChimp

 

 

 

 

Aucun commentaire